Fiasco de WAKO: vers une ligne nouvelle Lausanne–Berne?

Soleil et nuagesUne semaine après la publication du rapport intermédiaire sur l’étape 2035 de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire par l’Office fédéral des transports (OFT), les CFF renoncent à la technologie de compensation de roulis (WAKO) –élément indispensable dans l’accroche de la Suisse occidentale au restant du réseau helvétique. Les CFF avaient proposé ce système comme solution optimale en lieu et place de corrections de tracé pour la ligne du Plateau en 2010. Après les propositions de nouveaux horaires CFF pour la période 2025-2032, l’abandon du projet WAKO renforce le décrochage du noeud de Lausanne et de la Suisse occidentale du reste de la Suisse. Pour éviter la mise en place d’un réseau à deux vitesses, la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO) demande les moyens nécessaires à la réalisation d’une infrastructure robuste et performante sur l’axe Berne–Fribourg–Lausanne–Genève dans les plus brefs délais. Tous les détails dans le communiqué de presse de la CTSO du 1 juillet 2022, ainsi que dans le communiqué CFF du même jour.

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4 réflexions sur « Fiasco de WAKO: vers une ligne nouvelle Lausanne–Berne? »

  1. Ça sent le roussi pour le magnifique tracé à travers Lavaux et la traditionelle célèbre Vigne à Billets, qui ébahissent les Alémaniques qui viennent chez nous en train.

    • Une ligne nouvelle à haute performance ne remplacera jamais la ligne historique vouée au trafic voyageur régional et au fret.

      • Je l’avais bien compris, mais les Alémaniques n’emprunteront plus ce tronçon – et leur application smartphone ne va pas leur suggérer de changer de train pour l’emprunter.

        Par ailleurs le Canton de Neuchâtel prévoit bel et bien de désaffecter la ligne actuelle Neuchâtel-Chambrelien-La Chaux-de-Fonds, il n’est pas prévu de conserver la ligne historique ni pour le trafic régional, ni pour le fret, ni même en cas de panne sur la ligne nouvelle.

        • Etant alémanique moi-même, je regretterais en effet pas mal un déplacement du trafic Intercity de ce tronçon magnifique dans un tunnel – tout en reconnaissant les atouts d’une LGV. Or, il me semble qu’il fallait évaluer soigneusement tous les tracés possibles, y inclus des variantes via Bulle – et cela malgré les quelque kilomètres en plus qu’un tel projet impliquerait. Certes, une relation Lausanne – Berne en moins de 30 minutes AVEC arrêt à Fribourg serait éliminée, mais cela serait difficile, sinon impossible, également avec un tracé plus direct.

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