Indemnisation des voyageurs: le projet du Conseil fédéral sonne creux

OrageL’ordonnance du Conseil fédéral qui règle les détails pour dédommager les voyageurs et dont la consultation vient de s’achever est dénoncée avec force par les associations de défense des usagers. La Communauté d’intérêts pour les transports publics (CITRAP) enfonce le clou: elle estime que presque aucun voyageur ne verra la couleur d’un dédommagement. Explications dans Le Matin Dimanche du 17 novembre 2019 sous la plume de Lise Bailat, ainsi que dans le communiqué de presse de la CITRAP du 23 octobre.

2 réflexions sur « Indemnisation des voyageurs: le projet du Conseil fédéral sonne creux »

  1. Bonne prise de position que je soutiens entièrement, merci.
    Je vais même plus loin lors de correspondances loupées.
    Exemple: si un train en provenance de Delémont a 10 minutes de retard à l’arrivée à Bienne, ce n’est pas trop grave. Mais le train pour Lausanne n’attend pas toujours. Ainsi ce retard de 10 minutes se transforme en 45 minutes voire 1 heure.
    Même constatation dans le sens inverse.
    Le problème est que les CFF ont supprimé en 2015 les liaisons directes entre le bassin lémanique et Delémont-Bâle, avec régulièrement un stress pour la correspondance à Bienne, notamment en cas de changement de quai annoncé au dernier moment.
    Sinon il y a d’autres exemples en Suisse, liés aux correspondances ratées dans les grandes gares.

    • Oui, il n’est pas rare qu’un retard de 5 minutes se traduise par un retard global d’une heure – notamment dans les correspondances avec les lignes régionales ou de montagne.

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