La création d’un pont routier entre la rue de la Vigie et l’avenue Jules-Gonin, impliquant l’abattage d’une petite forêt, n’est plus d’actualité. Imaginée pour compenser la fermeture aux voitures d’une partie de la rue de Genève pour y faire passer le tram t1 et celle du Grand-Pont pour y faire passer des trolleybus en site propre, cette rampe n’a plus de soutien politique. Commentaire et article de Cindy Mendicino et Renaud Bournoud dans 24 heures du 8 octobre 2019 (graphisme I. Caudullo).
Mais la rue de la Vigie débouche déjà sur l’avenue Gonin ! Pourquoi faire une deuxième route en parallèle d’une qui existe déjà ?
Si le trafic privé 4 roues est maintenu sur le Grand-Pont, alors on voit que le bus « à haut niveau de service » ne le sera pas vraiment, et qu’il sera autant enlisé dans la circulation que le trolleybus actuel. On l’a déjà vu avec les plans à Lutry, où les pistes de bus ne sont pas continues, et donc où le bus partagera les pistes avec la circulation – il sera donc empêtré dans les embouteillages.
Construisez des trams ! Ceux-ci, guidés par leurs rails, prennent une largeur bien moindre qu’un bus, et il est donc plus facile de les mettre en site propre. Le projet « axes forts » a été prévu pour Lausanne de 2005, et non pour Lausanne de 2025 ! Ce projet est à revoir en profondeur.
La rue de la Vigie débouche déjà sur l’avenue Gonin ? Oui, mais via deux virages dignes d’une route de montagne. Matériellement, ça rallongera le parcours d’à peine 1 minute. Mais jamais les associations d’automobilistes n’accepteront, pour traverser un centre ville, de remplacer un pont par une route en lacets !
Pour le reste, je suis d’accord: reconstruisons des trams !