L’Office fédéral des transports (OFT) est extraordinairement discret sur l’évolution du projet Transports ’45, mené par le professeur EPFZ Ulrich Weidmann et consacré à la planification des grands travaux ferroviaires et autoroutiers de la Suisse. Le blog de Rodolphe Weibel du 3 août 2025 nous révèle que le site de l’OFT publie déjà, pour chacune des trois infrastructures chemins de fer, autoroutes et agglomérations, deux listes: d’abord celle des projets définitivement acquis, et qui ne seront pas remis en question, puis celle des projets qui seront remis en cause par Transports ’45 et évalués.
Pour les infrastructures des chemins de fer, outre une myriade de chantiers secondaires, sont définitivement acquis:
- le tunnel de Brütten, entre Zurich et Winterthour;
- le tunnel de base du Lötschberg, dans son achèvement complet.
Seront notamment remis en question:
- les six grands projets du RER Bâle, de la gare souterraine de Lucerne, de la ligne nouvelle Aarau–Zurich, des aménagements des lignes Lausanne–Berne et Winterthour–Saint-Gall, du tunnel du Grimsel;
- la mise à niveau de la gare de Genève Cornavin;
- la nouvelle ligne Perroy–Morges;
- la ligne nouvelle Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds;
- les extensions de la gare Zurich Stadelhofen;
- le tunnel du Zimmerberg II entre Thalwil et Zoug;
- la ligne nouvelle Leysin-Village–Leysin-Télécabine.
Curieusement, l’aménagement de la ligne nouvelle Genève–Lausanne, décidée par le Parlement, ne figure dans aucune des deux listes. La citrap-vaud suivra très attentivement le destin de cette infrastructure essentielle pour l’avenir de la Suisse occidentale.
Ligne nouvelle Genève–Lausanne d’après le projet de la citrap-vaud (La Côte, 14 septembre 2018).
Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.