Rail suisse: nouveau concept d’offre pour 2050

Grand soleilLa socialiste Brenda Tuosto et le PLR Pascal Broulis ont déposé tous deux, en date du 26 septembre 2024, la même motion «Développer un concept d’offre 2050 à l’échelle nationale et internationale», la première au Conseil national (motion 24.4042), le second au Conseil des Etats (motion 24.4037). Il est demandé au Conseil fédéral d’élaborer un concept d’offre pour les grandes lignes nationales à l’horizon 2050, permettant d’assurer une desserte efficace et cadencée de l’ensemble du territoire suisse selon les principes de Rail 2000. La vision à long terme sur les longues distances doit être concrétisée au plus tard dans le message 2030 du Conseil fédéral afin d’assurer une combinaison efficace entre les connexions longues, moyennes et courtes distances (IC/IR/RE), tout en garantissant et optimisant le fonctionnement des liaisons internationales au sens de l’art 48a LCdF. 

Après adoption par le Conseil fédéral dans sa séance du 13 novembre 2024, la motion 24.4042 a été adoptée par le Conseil national le 6 mai 2025, pour être ensuite transmise aux Commissions des transports et des télécommunications du Conseil national et du Conseil des Etat.

Renaud Bournoud, dans 24 heures du 10 mai 2025, conclut très justement: «Le Conseil fédéral est désormais invité à concevoir le réseau ferroviaire suisse comme un carrefour européen du rail et non plus comme un cul-de-sac. La conseillère nationale PS complète: «Le trafic régional est important, mais la priorité doit être donnée au trafic grandes lignes et au réseau européen, pour revenir aux préceptes de Rail 2000, soit l’horaire cadencé, réduire les temps de parcours, avoir de meilleures correspondances et renforcer le trafic de marchandises.» Pour l’instant, les régions font une liste au Père Noël de leurs besoins en matière ferroviaire. Ces différents projets se trouvent ensuite mis en compétition. «Les régions se livrent à une concurrence désordonnée qui impacte la vue d’ensemble et le développement des grandes lignes ferroviaires», observe Brenda Tuosto.» Autre écho dans le communiqué de presse du 7 mai de l’association SwissRailvolution.

La Croix fédérale de la mobilité selon SwissRailvolution.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

Laisser un commentaire