Accès aux Alpes vaudoises: priorité au train

Grand soleilLes Alpes vaudoises constituent une destination prisée: un constat réjouissant pour les pouvoirs publics et les milieux touristiques. L’hiver attire de très nombreux touristes, engendrant des déplacements massifs, paralysant durant plusieurs week-ends l’accessibilité de la région: bouchons sur l’autoroute, engorgements des villages, parkings et trottoirs saturés dans les stations et transports publics surchargés. Les conseillères d’Etat Nuria Gorrite et Isabelle Moret ont organisé le 4 septembre 2024, à Aigle, une table ronde intitulée «Accessibilité aux Alpes vaudoises lors des pics de fréquentation». La solution qui a fait l’unanimité est le développement des transports publics, à l’heure où 85% des visiteurs arrivent en voiture, en renforçant notamment l’offre existante, tant sur les CFF que sur les trois lignes de train de montagne: Aigle-Leysin, Aigle-Sépey-Diablerets et Bex-Villars-Bretaye. En conclusion, Isabelle Moret a annoncé la création d’un groupe de travail chargé de trouver des solutions, avec pour objectif premier de rédiger une «charte» d’ici à la fin de l’année. Plus de détails dans 24 heures du 6 septembre sous la plume de Karim Di Matteo et résumé complet dans le rapport «Table ronde sur l’accessibilité des Alpes vaudoises lors des pics de fréquentation» publié par l’Etat de Vaud.

De son côté, la citrap-vaud a directement contribué au débat par la rédaction d’un rapport intitulé «Accessibilité aux Alpes vaudoises lors des pics de fréquentation: quelles solutions?» résumant tous les projets ferroviaires en cours dans le Chablais vaudois et valaisan, et développant une vision originale pour le long terme. Avec la raréfaction continuelle des chutes de neige, le dernier refuge hivernal du Canton de Vaud sera le Glacier 3000. L’accès à cette installation serait optimisée en réalisant deux projets originaux: l’un lancé par Pierre Starobinski, ancien président de l’Association touristique des Alpes vaudoises, et visant à prolonger la ligne Aigle–Leysin jusqu’au Sépey pour obtenir un tracé direct et unique d’Aigle aux Diablerets, l’autre, développé par Olivier Français, ancien conseiller aux Etats, planifiant une ligne nouvelle des Diablerets à Gstaad via le Col du Pillon/Glacier 3000.

Convoi de l’Aigle-Leysin en route pour Leysin (site TPC).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Laisser un commentaire