La Suisse introduit le DAC (Digital Automatic Coupling)

Grand soleilL’acronyme DAC, pour système d’accouplement automatique digital, incarne la nouvelle révolution du fret ferroviaire européen: non seulement il abolira l’accouplement mécanique du matériel roulant –une opération manuelle pénible et dangereuse– mais il permettra la gestion automatique de la formation des trains de fret. Le Conseil fédéral, dans sa séance du 10 janvier 2024, a dégagé un paquet de 180 millions de CHF pour introduire cette technique en Suisse, qui doit équiper 15 000 wagons et 520 locomotives d’ici 2033; la Suisse se ralliera au système d’attelage certifié par l’Union européenne. Plus de détails dans Le Temps du 11 janvier 2024, sous la plume de Philippe Boeglin, et dans le communiqué européen de Shift2Rail.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

Pour vous abonner à cette page Actualité, veuillez déposer votre adresse électronique dans la rubrique «S’abonner aux articles» visible dans la colonne de gauche de n’importe quelle page du site. Après validation, vous recevrez systématiquement les nouveaux articles. Le désabonnement est possible à chaque réception d’article.

 

Laisser un commentaire