Genève–Lausanne–Berne: Vincent Ducrot veut aller plus vite

Grand soleilDans Le Matin Dimanche du 13 juin 2021, Vincent Ducrot, CEO des CFF, est interviewé par Nicolas Pinguely et Pierre Veya. Il résume sa vision sur l’axe Genève–Lausanne–Berne.

«Estimez-vous nécessaire de créer une nouvelle ligne plus rapide entre Lausanne et Berne, où le train se traîne? Cela serait une bonne chose d’accélérer la ligne. Nous planchions déjà sur le sujet lorsque j’étais jeune ingénieur. Les voies sont vieilles et le parcours très tournant. Nous y travaillons, mais l’investissement public se chiffre en centaines de millions. Ce sera à la politique de décider, car c’est son rôle et sa compétence.

Et l’axe entre Genève et Lausanne? Il faudrait une voie supplémentaire qui puisse servir d’itinéraire de délestage. Là, nous sommes trop fragiles lorsque survient une panne ou un accident de personne. La situation peut prendre deux heures avant d’être rétablie. C’est notre talon d’Achille. Nous réfléchissons à la création d’une nouvelle voie, peut-être le long de l’autoroute.»

(Photo Yvain Genevay)

2 réflexions sur « Genève–Lausanne–Berne: Vincent Ducrot veut aller plus vite »

  1. Et toujours rien pour rétablir la liaison directe de Lausanne (et Genève) à Delémont Bâle injustement supprimée il y a quelques années.

  2. Ce sont des excellentes nouvelles !! Reste à espérer que les politiques ne vont pas mettre leurs bâtons dans les roues de ces excellents projets indispensables pour l’avenir de la Suisse, et que les lignes actuelles seront conservées pour le trafic IR/RE/RER.

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