Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds: trains suspendus dès le 1 mars

Soleil et nuagesLes CFF effectuent actuellement des travaux d’entretien de la ligne Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds, afin de maintenir le trafic ferroviaire jusqu’à l’ouverture de la ligne directe, à l’horizon 2035. Dans ce cadre, une interruption totale de la circulation est nécessaire du 1er mars au 31 octobre 2021, pour construire et pérenniser plusieurs infrastructures du futur RER neuchâtelois. Durant les travaux, un service de bus de substitution de qualité est mis en place, et un dédommagement est offert aux abonnés. Tous les détails dans le communiqué de presse des CFF du 19 février 2021.

5 réflexions sur « Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds: trains suspendus dès le 1 mars »

  1. Plus de trains dès le 1er mars ?
    En souvenir du 1er mars1848, où les révolutionnaires étaient descendus à pied de La Chaux-de-Fonds à Neuchâtel ?

    • Ah notre doyen s’en rappelle 🙂
      La bonne vieille époque où Neuchâtel était encore une principauté en plus d’un vulgaire canton suisse.

      Plus sérieusement, c’est d’autant plus triste que cette ligne sera à 80% reconvertie en “voie verte” (greenwashing, inc.) dès 2035. Comment feront les cyclistes pour rebrousser à Chambrelien ?

      • Peut-être qu’après ces 8 mois de fermeture, les Neuchâtelois remarqueront qu’il serait avantageux malgré tout de conserver la ligne de faîte en tant que voie d’évitement en cas de coupure dans le tunnel… qui sera majoritairement à voie unique seulement.

        Fermer la ligne de faîte et construire le tunnel à voie unique, c’est faire des économies au mauvais endroit.

        • Le canton de Neuchâtel a maintes fois prouvé sa radinerie et son esprit résolument anti-ferroviaire et anti-TP :
          * Fermeture du trolleybus de Val-de-Ruz
          * Fermeture du trafic régional Neuchâtel-Pontarlier
          * Fermeture du trafic régional Yverdon-Neuchâtel
          * Fermeture du trolleybus de la Chaux-de-Fonds
          * Fermeture progressive puis dès 2035 complète du trafic régional Neuchâtel-Chaux-de-Fonds
          * Fermeture du Locle-Brenets et remplacement par bus

          • D’accord avec toi sur l’essentiel – mais nuançons :

            * Fermeture du trolleybus de Val-de-Ruz
            * Fermeture du trolleybus de la Chaux-de-Fonds
            Pour regrettables que soient ces décisions, elles ne s’attaquent ni aux TP en général, ni au ferroviaire en particulier, mais “seulement” aux véhicules routiers électriques. Bien sûr, je préfère les solutions de Fribourg et des VMCV.

            * Fermeture du trafic régional Neuchâtel-Pontarlier
            Là, j’avoue que je ne comprends pas. NE s’est-il moins bien battu que VD et JU ?

            * Fermeture du trafic régional Yverdon-Neuchâtel
            Ici c’est le contraire : le trafic régional est maintenu sur presque tout le parcours neuchâtelois, jusqu’à Gorgier-St-Aubin. C’est du côté vaudois que ça s’arrête à Grandson.

            * Fermeture du Locle-Brenets et remplacement par bus
            C’est triste pour les ferrovipathes que nous sommes. Mais, objectivement, la gare des Brenets était si mal située…

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