Horaire CFF pour 2021: beaucoup de promesses

Grand soleilLes CFF ont dévoilé le 26 août 2020 les nouveautés de l’horaire qui entrera en vigueur le 13 décembre. L’ouverture du tunnel du Monte Ceneri raccourcit le trajet vers le sud du pays. Temps de parcours réduit vers le Tessin, améliorations de l’horaire du RER vaudois, travaux sur la ligne Lausanne-Genève, utilisation généralisée des nouveaux trains Intercity duplex, intensification du trafic international et accélération des relations Zurich–Milan et Zurich–Munich: tous les détails dans le communiqué de presse des CFF du 26 août et dans 24 heures du 27 août.

2 réflexions sur « Horaire CFF pour 2021: beaucoup de promesses »

  1. 1) Il y a déjà longtemps que, chaque année, les CFF font leur mea culpa pour les erreurs de planification des années précédentes. Les dirigeants de l’époque étaient-ils des imbéciles ?
    Non, nous payons encore les restrictions imposées par le Parlement au début du néo-libéralisme quand, après la chute du mur, s’imposait la « pensée unique ». Ce sont les parlementaires de l’époque qu’il faudrait fouetter publiquement !

    2) Pourquoi fermer pendant 8 mois la ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds ?
    La ligne à construire – naguère « Trans-Run » – n’est pas une amélioration de la ligne existante, mais une ligne complètement nouvelle !

    3) Quant au Léman Express, c’est une ligne maudite… comme presque toutes les lignes frontalières franco-suisses.

    • Salut François. 1) Si tu organises une flagellation publique des néo-libéralisantes des années 1990, moi-même et probablement beaucoup d’autres personnes sommes intéressés 🙂

      Quant à 2) la fermeture Neuchâtel-Chaux-de-Fonds c’est par la ligne historique, qui n’a pas été rénovée depuis des décennies car on s’attendait à la désaffecter pour le Transrun, est tellement ruineuse que des réparations urgentes doivent avoir lieu. Si seulement cette ligne allait être maintenue pour le trafic régional à long terme. Mais non; le plan actuel est de construire un nouveau raccordement après Peseux (en tunnel bien sûr) pour continuer direction Val de Travers et de transformer le reste en piste cyclable. Donc on fait de la rénovation pour ~10 ans.

      Pour le 3) je serai tenté par la blague : comme presque toutes les lignes françaises.

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