Des palmiers aux glaciers: Montreux–Interlaken sans transbordement grâce à l’écartement variable

Grand soleilGrand soleilRévolution sur le Montreux Oberland bernois (MOB): la compagnie ferroviaire vient de dévoiler, le 1 mai 2019, son nouveau fleuron, une voiture à écartement variable capable de passer du réseau métrique (ligne Montreux–Zweisimmen) au réseau à voie normale (ligne Zweisimmen–Spiez-Interlaken) du Berne-Lötschberg-Simplon (BLS) en quelques secondes. Tous les détails dans 24 heures du 2 mai 2019, ainsi que dans le communiqué de presse du 1 mai et le dossier MOB du 30 avril (photo Keystone/24 heures).

2 réflexions sur « Des palmiers aux glaciers: Montreux–Interlaken sans transbordement grâce à l’écartement variable »

  1. Je ne comprends pas que la ligne projetée au Grimsel soit un long tunnel et non un train à crémaillère franchissant le col en pouvant admirer la vue… D’un point de vue touristique, la valeur d’un tunnel est ZERO.

    Quand à l’écartement variable, c’est surtout une bonne nouvelle pour les touristes, mais pour les habitués ça ne change pas grand chose, personne n’est jamais mort en changeant de train à Zweisimmen que je sache.

    • 1) Si l’option tunnel est retenue, c’est uniquement parce que l’investissement est possible grâce à l’enterrement commun d’une ligne à haute tension et du chemin de fer. 2) Les touristes constituent le 80% de la clientèle du Goldenpass Express; de plus, toute suppression d’un transbordement sur un trajet donné induit une augmentation de 10 à 20% des passagers sur le trajet en question. Moralité: les faits sont têtus!

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