Croix fédérale de la mobilité: premiers pas

Grand soleilA l’initiative de l’association Pro Gottardo, une rencontre informelle s’est déroulée à Lucerne le 4 juin 2018, avec la participation des membres de la citrap-vaud (communauté d’intérêts pour les transports publics, section vaud) et d’autres personnalités.

Les participants ont constaté une convergence de vue autour du projet de la «Croix fédérale de la mobilité», basé sur l’aménagement de deux axes ferroviaires à hautes performances Nord–Sud (Bâle–Zurich–Chiasso) et Ouest–Est (Genève–Lausanne–Fribourg–Berne–Zurich–Winterthour-Saint-Gall); la Croix fédérale de la mobilité doit rapprocher toutes les régions de la Suisse entre elles et accrocher la Suisse au réseau européen à grande vitesse.

Les participants sont convaincus de l’importance de préparer le projet Croix fédérale de la mobilité dès aujourd’hui; les soussignés déploieront tous les efforts nécessaires dans ce but, au niveau des cantons et de la Confédération, en appuyant notamment la motion de Marco Romano déposée ce printemps au Conseil national. Une prochaine rencontre du groupe se tiendra à la fin du mois d’août.

Groupe pour la Croix fédérale de la mobilité:

  • pour Pro Gottardo: Federica Colombo, Pietro Martinelli, Giovanna Masoni Brenni, Remigio Ratti et Renzo Respini;
  • pour la citrap-vaud: Daniel Mange et Tobias Imobersteg.

Vous trouverez ici l’exposé présenté à Lucerne par la citrap-vaud.

 

 

Laisser un commentaire