Les CFF ont entamé la construction du tunnel de Gléresse en septembre 2024. Aujourd’hui, environ 500 mètres de tunnel sur les 2,13 km prévus ont été excavés. Le projet vise à augmenter la capacité sur la ligne du Pied du Jura et à introduire une cadence à la demi-heure en trafic régional (Biel/Bienne–Neuchâtel–Yverdon-les-Bains), sans péjorer le trafic marchandises sur cet axe vital. Plus de détails dans le communiqué de presse des CFF du 9 septembre 2025 (photo CFF).
Les CFF invitent le public à leurs portes ouvertes le 13 septembre 2025 de 9h à 16h afin de découvrir comment l’avenir du Pied du Jura se construit. Cet événement se déroule à mi-chemin du projet de doublement de la voie et met en lumière le tunnel en construction, le front d’excavation et ses machines imposantes ainsi que toutes les facettes du chantier, y compris les mesures environnementales mises en place pour protéger cet écrin naturel pendant la durée des travaux. Toutes les informations nécessaires sur les portes ouvertes sont disponibles sur cff.ch/eventgleresse. Il n’y a pas de parking disponible. L’accès se fait par bus depuis La Neuveville, Ligerz et Twann.
Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.