Lisbonne: le funiculaire tragique

OrageLe funiculaire emblématique de la capitale portugaise est-il un moyen de transport dépassé ou un patrimoine sacré à préserver? Les habitants sont partagés après son déraillement, qui a causé la mort de 16 personnes, dont une Suissesse. Le funiculaire de Glória a été conçu en 1885, il y a 140 ans, par l’ingénieur franco-portugais Raoul Mesnier du Ponsard, un disciple de Gustave Eiffel. 
La justice a annoncé l’ouverture d’une enquête après que l’une des voitures du célèbre funiculaire de Glória s’est écrasée contre un bâtiment le 3 septembre 2025. L’une des deux voitures jaunes qui pendulent sur ce dénivelé de 48 mètres, en système de contrepoids, est arrivée brutalement au bout de son parcours de 265 mètres, dépassant légèrement sa station d’arrêt habituelle au pied de la chaussée; l’autre véhicule a dévalé la rue pentue à toute allure, avant de dérailler au niveau d’un léger virage et de se fracasser contre un immeuble. Plus de détails dans Le Temps du 5 septembre, sous la plume de Vincent Barros, et dans 24 heures du même jour, sous la plume de Levi Fernandes (photo Getty/Horacio Villalobos, tirée de 24 heures).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

Laisser un commentaire