Pully dit non aux superbus

OrageLe chantier du bus à haut niveau de service (BHNS) prend du retard dans l’Est lausannois. Après Paudex en 2021, c’est au tour de Pully de refuser l’aménagement d’une voie en site propre sur son territoire: la décision du Conseil communal est contraire à la volonté de la Municipalité, qui devra s’expliquer avec ses partenaires: Canton, TL, Ville de Lausanne. Tous les détails dans 24 heures du 27 novembre 2024 sous la plume de Thibault Nieuwe Weme (photo Vanessa Cardoso).

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2 réflexions sur « Pully dit non aux superbus »

  1. Quelle honte !
    Le tristement célèbre « Bus rapid transit creep » américain arrive en terres vaudoises.

    Est-ce que le tramway serait plus populaire pour la population, ou alors demanderait moins de place sur la voirie ?

    • C’est vraiment enrageant de voir qu’un tel projet est, petit à petit, en train de tomber à l’eau, alors que cela fait plus de 10 ans qu’on en parle…

      Toutefois, je dois dire que je comprends les inquiétudes financières, surtout au vu de l’état dans lequel sont aujourd’hui les caisses de la commune de Pully, mais j’ai un peu l’impression que ce refus du BHNS traduit une certaine « peur » d’enlever de l’espace à la voiture.

      Comme vous, je pense qu’il serait plus judicieux de commencer à penser à une extension du tram t1 du Flon, jusqu’au terminus actuel de la ligne 9, à Lutry (avec un tronçon, et station souterrraine à St-François, puis le reste du tracé majoritairement en surface).

      On aurait ainsi un véritable axe de transport Est-Ouest plus capacitaire, et plus rapide que l’actuelle 9 (qui pourrait ensuite être déviée vers le Sud, passant par Goergette, et Montchoisi, pouvant ensuite suivre vers la gare de Pully, ou Paudex, tout en maintenant son tracé actuel, à l’Ouest), justifiant ainsi les dépenses plus conséquentes pour les réaménagements des avenues et routes traversées par ce tram.

      Je pense, par ailleurs, qu’une autre raison pour laquelle Pully et Paudex ont refusé ces réaménagements pour le BHNS, tient dans le fait que les gains de temps assurés par les réaménagements routiers n’étaient pas très significatifs, surtout en comparaison avec le coût engendré par ces réaménagements (3 minutes de gain de temps entre Paudex et St-François, donc probablement encore moins entre Pully et St-François).

      Donc je pense que ces 3 communes auraient beaucoup plus à gagner en défendant une extension du tram t1 sur leur territoires, qui pourrait véritablement être un axe fort, rapide et efficace pour relier, d’Est en Ouest, toute l’agglomération lausannoise.

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