Ligne Blonay–Chamby: le viaduc menacé sera sauvé

Grand soleil«Entre Blonay et Chamby, le viaduc sur la torrentueuse Baye de Clarens ne sera pas détruit, comme initialement prévu. Menaçant de s’effondrer, l’ouvrage construit en 1902, classé en note 2 (monument d’importance régionale), sera rénové selon une technique éprouvée dans les Grisons. Vital pour le Chemin de fer-musée Blonay-Chamby, ce pont est aussi le seul trait d’union entre les réseaux ferroviaires du Montreux Oberland bernois (MOB) et de la ligne Vevey-Les Pléiades (MVR), où transite du matériel roulant.» Suite et fin de l’article, sous la plume de Claude Béda, dans 24 heures du 26 juillet 2023.

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2 réflexions sur « Ligne Blonay–Chamby: le viaduc menacé sera sauvé »

  1. C’est la chance du Blonay-Chamby que la ligne appartienne au MOB/MVR !
    Si le BC avait dû lui-même réparer le viaduc, aie! les finances !
    Mais, sur le MOB, combien de viaducs du même type ont-ils été abandonnés, simplement pour rectifier le tracé ?

    • 1) Un viaduc en pierre abandonné a été remplacé par le pont Gardiol en 1945 juste en dessus de Sandy-Sollard, il existe encore mais est inexploîté.

      2) Un viaduc entre Alières et Les Sciernes a été remplacé par un pont en métal à la même époque. Le viaduc original a été détruit.

      3) Un ancien viaduc,s entre Saanenmöser et Oescheite, sert à présent de piste de ski.

      À ma conaîssance, dans tous ces cas, c’était pour rectifier le tracé et non à cause d’instabilités du terrain, sauf peut-être dans le cas 2), à vérifier.

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