Gratuité des transports vaudois: vote en vue

Soleil et nuagesL’initiative «Pour des transports publics gratuits», munie de plus de 17’000 signatures, a été déposée le 19 janvier 2022. La population ne se prononcera sans doute pas avant une année et demie à deux ans. Le comité vaudois «Pour des transports publics gratuits», porteur de l’initiative, réunit aussi les Jeunes Verts, la Grève du climat, le Parti pirate, l’association Acidus pour la défense du service public ainsi que les aînés de l’Avivo Vaud. Plus de détails dans 24 heures du 20 janvier, ainsi que dans le commentaire de François Brélaz, ancien député UDC, dans la même édition de 24 heures.

Nous avons déjà rappelé dans notre actualité du 23 avril 2021 la position négative de la citrap-vaud, justifiée par son ancien président Alain Faucherre.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

1 réflexion sur « Gratuité des transports vaudois: vote en vue »

  1. Louable mais discutable :
    – voir arguments ATE et Citrap
    – Pas sûr que les trop nombreux/ses accros de la bagnole urbaine (qui ne calculent pas le coût réel de leur cher joujou) vont se convertir aux Tr. Publics motivés par la gratuité ! Au contraire : plus de monde dans les Tr. publ. = axes moins fréquentés donc plus de place et de fluidité pour la mobilité individuelle !

    – ce qui est gratuit n’a pas de valeur ; risque de déprédations et manque de respect divers ?
    – La solution ? : tarifs + modiques, et subventions ou gratuité selon statut social, jeunes, AVS, etc.

Laisser un commentaire