Trains de nuit pour les CFF

Grand soleilLes CFF vont louer des voitures-lits et couchettes à l’entreprise allemande RDC Asset pour développer leur offre au départ de la Suisse. Ils comptent sur l’aide du Fonds pour le climat prévu par la révision de la loi sur le CO2. Le projet pourrait démarrer en décembre 2021. Plus de détails dans 24 heures du 19 août 2020 sous la plume de Gabriel Sassoon (photo Keystone).

2 réflexions sur « Trains de nuit pour les CFF »

  1. Mieux vaut développer le train de jour (TGV); ou alors revoir vraiment en profondeur les train de nuit.

    En l’état actuel, vu toute la vaisselle en plastique et les pantoufles jetables distribuées à chaque voyageur, je ne suis pas sûr que ce soit si top pour l’environnement. On y dort tellement mal qu’il faut de toutes façons une bonne journée de repos après le voyage. L’offre est totalement inadaptée pour les personnes âgées, en surpoids, claustrophobes, à mobilité réduite ou tout simplement au sommeil léger.

    Seules des voitures entièrement neuves, confortables, avec les lits disposé dans la direction longitudinale (et non transversale !) pourraient amener le minimum de confort qui ferait qu’une telle offre en vaudrait la peine.

    • En tant que personne “âgée, en surpoids et à mobilité légèrement réduite”, je m’inscris en faux contre ta remarque.
      Il est vrai que que j’étais plus jeune quand je circulais en wagon-couchette. Mais si je me réveillais chaque fois que le train s’arrêtait, je prenais plaisir à jeter un coup d’oeil sur le quai de gare – grâce à la position transversale de la couchette.

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