Horaire CFF 2018 et amputation temporaire de la ligne Lausanne–Berne

Soleil et nuagesÀ partir du changement d’horaire 2018, l’InterRegio circulant sur l’axe Genève Aéroport–Berne–Lucerne s’arrêtera à Nyon, Morges, Palézieux et Romont. Nyon et Morges profiteront ainsi d’une liaison directe vers Berne, tandis que Palézieux et Romont seront reliés à Genève et Genève Aéroport grâce à une liaison directe rapide. Les trains InterRegio Genève Aéroport–Lausanne–Brigue circuleront désormais à la cadence horaire sans s’arrêter entre Genève et Lausanne: le temps de parcours entre le Valais, la Riviera et Genève s’en trouvera raccourci de 11 minutes. En trafic international, la priorité sera accordée à l’aménagement d’une offre attrayante sur l’axe nord-sud; dès le 10 décembre 2017, une paire de trains de type ETR 610 circulera chaque jour directement de Francfort à Milan.

Les CFF fermeront des tronçons entiers de voies afin de permettre un travail efficace. Ce sera par exemple le cas pour les travaux sur le tronçon Lausanne–Puidoux en été 2018, afin d’adapter la voie au système de compensation du roulis qui équipe les nouvelles rames Bombardier à deux étages. La durée des restrictions pour la clientèle sera ramenée à 7 semaines grâce à une interruption totale du trafic, au lieu de 8 mois pour une interruption partielle, et les coûts seront réduits de 46 à 27 millions de francs. Tous les détails dans le communiqué de presse des CFF du 19 mai 2017, ainsi que les commentaires mitigés du canton de Vaud dans son communiqué du même jour. Voir aussi les analyses des quotidiens Le Temps et 24 heures du 20 mai.

La page www.projet-horaire.ch sera en ligne à partir du lundi 29 mai 2017. Toute demande ou remarque concernant les projets d’horaire peut être transmise jusqu’au dimanche 18 juin 2017 aux services cantonaux chargés des transports publics, directement à l’aide du formulaire disponible en ligne. Ces derniers examineront les requêtes et, le cas échéant, en tiendront compte ou les intégreront à la planification de l’horaire des prochaines années. Voir également la page Horaires du présent site.

Laisser un commentaire