Espagne: choc de deux TGV

OrageDimanche soir 18 janvier 2026, deux trains à grande vitesse sont entrés en collision en Andalousie après que l’un d’eux a déraillé et s’est retrouvé déporté sur la ligne parallèle. Le bilan de l’accident est lourd et ses causes ne sont pas encore connues. Plus de détails dans 24 heures du 20 janvier 2026 (photo AFP).

«La collision entre deux trains à grande vitesse, à la suite d’un déraillement dimanche soir vers 19h45, provoque un état de sidération dans toute l’Espagne. Comment expliquer que ce fleuron technologique ait provoqué la pire catastrophe ferroviaire depuis juillet 2013, lorsque le déraillement d’un train près de Saint-Jacques-de-Compostelle avait tué 79 personnes? A l’époque, il s’agissait d’un train à moyenne vitesse, à la technologie vieillotte. Cette fois-ci, pour la première fois en trente-quatre ans de service, c’est le très moderne réseau ferroviaire à grande vitesse – AVE, selon l’acronyme espagnol – qui a connu sa première tragédie, avec au moins 40 morts et plus de 120 blessés. A la mi-journée hier, 43 étaient encore hospitalisés dont 12 en soins intensifs, selon les services d’urgence.» Suite et fin de l’article dans Le Temps du 20 janvier 2026 sous la plume de François Musseau.

«Après le déraillement de deux trains dimanche dans le sud de l’Espagne, tous les regards sont braqués sur le kilomètre 318,7 de la ligne à grande vitesse Madrid–Séville. Dans l’une des voies, on trouve une brèche de plus de 30 cm. C’est sur ce point que se concentre l’enquête sur la catastrophe ayant fait au moins 41 morts, révèle «El Mundo». «Ces dégâts sont considérés comme la piste principale de l’accident. L’investigation devra désormais déterminer si cette brèche est une cause directe du déraillement, ou une conséquence», écrit «Mundiario».» Suite et fin de l’article dans 24 heures du 21 janvier sous la plume de Téo Nania.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

 

Laisser un commentaire