Isochrone.ch, le nouvel outil de vos déplacements en transports publics

Grand soleilMatthieu Chenal, membre du comité de la citrap-vaud et grand voyageur en transports publics, nous décrit son nouvel outil Isochrone.ch. Développé à temps perdu par Aubry Cholleton, un ingénieur EPFL qui travaille chez Fairtiq, l’application Isochrone.ch met à disposition gratuitement du grand public, et de manière très ergonomique, un outil utilisé jusqu’ici principalement par les spécialistes en transport et les planificateurs. Isochrone signifie «qui correspond au même instant» (ou «à la même durée»). C’est le terme technique pour décrire les lignes qui rassemblent les points isochrones d’une carte.  Le principe de l’application est simple: depuis le site Isochrone.ch qui affiche la carte de Suisse, vous indiquez l’arrêt de train, de funiculaire ou de bus de votre choix, la durée de votre trajet souhaité (entre 10 minutes et 7 heures), le nombre maximum de correspondances et l’heure de départ. Instantanément, la carte affiche toutes les destinations possibles dans le laps de temps choisi. En cliquant sur un point accessible, un pop-up s’affiche avec l’horaire détaillé du trajet correspondant. Isochrone.ch s’appuie sur les données publiques d’opentransportdata.swiss

Passionné de randonnée en montagne autant que d’informatique, Aubry Cholleton a d’abord développé son outil pour identifier les excursions qu’il peut faire en transports publics depuis chez lui. Cela permet en effet de repérer des buts d’excursion auxquels on n’avait pas pensé. L’affichage montre de manière très impressionnante l’étendue du territoire accessible en transports publics, ce qui peut suggérer de manière assez convaincante une alternative à la voiture. On imagine le potentiel de l’application quand elle étendra sa couverture à d’autres pays voisins ou si on pouvait ajouter une fonction de retour avant une certaine heure.

Mais l’application peut aisément être utilisée pour d’autres usages que la mobilité de loisirs. Pour des personnes qui doivent déménager et hésitent entre des logements situés dans différentes localités, il devient facile de comparer l’offre en transports publics à la même heure et ainsi vérifier quelle localisation est la mieux desservie, ou celle qui permet réellement d’aller au travail sans la voiture. De même, on pourra utiliser avantageusement isochrone.ch pour s’assurer que le lieu envisagé pour une manifestation peut être facilement accessible en transports publics et indiquer les horaires proposés.

Session d’Isochrone.ch démarrée à Fribourg.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.

Laisser un commentaire