Futur hôpital Riviera-Chablais et mobilité

Grand soleil Le 5 novembre 2015, Mme Nuria Gorrite, Conseillère d’Etat, a tenu une conférence de presse à Rennaz sur la mobilité dans le Chablais ces prochaines années. Entre autres, y ont été décrits le développement de l’offre ferroviaire, la réorganisation des lignes régionales de bus, la desserte du futur hôpital Riviera-Chablais, le plan de mobilité en train d’être mis en place sur les divers sites de l’actuel hôpital Riviera-Chablais, l’extension de Mobilis au Chablais vaudois, les chantiers routiers en cours ou prévus. Certaines modifications interviendront dès décembre 2015, d’autres à l’ouverture du futur hôpital ou peu après.

Depuis plusieurs années, la citrap-vaud s’est fortement engagée dans la problématique de l’accès en transports publics au futur hôpital de Rennaz.
En particulier, pour faire entendre sa voix elle  dû déposer des oppositions, qu’elle a ensuite pu retirer après signature d’une convention entre l’Etat de Vaud d’une part, la citrap-vaud, le GMC (Groupe Mobilité Chablais) et l’ATE-Vaud d’autre part.
La citrap-vaud a aussi été à l’origine de la décision unanime prise par le Grand Conseil en mai 2012 de faire étudier la possibilité d’un transport hectométrique reliant cet hôpital à la ligne CFF du Simplon. Malgré la très probable faisabilité du transport hectométrique, cette étude préconise l’abandon de cette idée. La citrap-vaud est satisfaite que cette étude ait été menée, même si elle regrette que l’idée du transport hectométrique ne soit pas retenue.

Lors de cette conférence de presse, Mme Gorrite a remercié les associations citées ci-dessus, la citrap-vaud en particulier, pour leur attitude constructive, malgré les critiques qu’elles ont émises et les oppositions qu’elles ont déposées.

Pour plus de détails : voir ici, (article de 24 heures du 06.11.15)  et sur cette page de notre site.

Laisser un commentaire