En réponse à une interpellation d’Oleg Gafner, le Conseil d’État indique soutenir les démarches de rapprochement entre entreprises de transports publics, conformément au Programme de législature 2022–2027, tout en privilégiant une approche progressive fondée sur les réalités régionales. Il rappelle que le Canton de Vaud est l’un des cantons qui comptent le plus d’entreprises de transport public, ce qui génère notamment des coûts de structure, dans un contexte de contraintes financières et de pénurie de compétences spécialisées. Il précise qu’un projet de rapprochement est en cours entre le LEB, les MBC et Travys. Il relève enfin la clarification des rôles entre le Secrétariat général du Département des institutions, de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (État propriétaire) et la Direction générale de la mobilité et des routes (État commanditaire), destinée à renforcer le pilotage public, et se déclare ouvert à une réduction du nombre d’entreprises, notamment par la création d’entités régionales. Tous les détails dans la Réponse du Conseil d’Etat (25_REP_72) à l’interpellation Oleg Gafner et consorts «En route pour des transports publics vaudois» (25_INT_33).
La citrap-vaud milite depuis 2006 en vue d’un tel regroupement des compagnies de transports et a déjà publié le rapport Transports publics vaudois: vers une compagnie unique?, ainsi qu’un résumé dudit rapport. La citrap-vaud se félicite donc de ce projet de fusion, qui concrétise non seulement son étude, mais également l’interpellation 25_INT_33 du député Oleg Gafner déposée au Grand Conseil vaudois le 11 mars 2025; en partant du constat que le Canton de Vaud compte une dizaine de compagnies de transports publics, alors que la plupart des cantons voisins ont fusionné leurs entreprises, l’interpellation demande au Conseil d’Etat sa vision sur une telle transformation du paysage de la mobilité vaudoise. Après la fusion des entreprises NStCM (Nyon-Saint-Cergue-Morez) et TPN (Transports publics de la région nyonnaise) le 27 mai 2025, on observe manifestement une accélération dans le processus de constitution d’une compagnie unique pour le Canton.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion.