Oui à FAIF

Grand soleilL’arrêté fédéral sur le FAIF (financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire) a été accepté par une majorité du peuple et des cantons ce dimanche 9 février 2014. Dans le débat qui vient de s’achever, un document crucial pour l’avenir du chemin de fer suisse a passé inaperçu: la stratégie ferroviaire du Conseil fédéral est résumée en douze lignes dans le Message FAIF du 18 janvier 2012. Trois étapes sont prévues: cadence d’abord, avec une généralisation de l’horaire cadencé idéal (une heure exactement de centre à centre); fréquence ensuite, avec le passage au rythme de la demi-heure, voire du quart d’heure sur les parcours les plus fréquentés; vitesse enfin, avec l’accélération des trajets sur certains axes stratégiques. Même si l’étape vitesse est annoncée pour 2040, elle implique, toujours selon le Conseil fédéral, une mise à niveau de tous les tronçons nouveaux qui devront être aménagés pour des vitesses élevées.

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