communauté d'intérêts pour les transports publics, section vaud

 

 

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NOS PRISES DE POSITION

 

2013

  • Les habitants du quartier de Praz-Séchaud lancent en mars 2013 une pétition pour le rétablissement de la ligne 6 des tl.
  • Le 13 février 2013, nous avons publié un communiqué de presse destiné à rappeler le premier anniversaire de la ligne 23 des tl (quartier Maillefer) et à réitérer nos voeux pour son avenir.
  • Le 25 janvier 2013, craignant qu'une simple observation ne soit pas prise au sérieux, nous avons déposé une opposition à la demande d'approbation des plans selon la procédure ferroviaire faite par les CFF en vue d'automatiser et rénover la ligne Lausanne – Villeneuve (–Roche). En effet, nous tenons à ce que le nouveau système de signalisation et les installations annexes soient compatibles avec l'éventuelle création d'une halte à Rennaz.
    Nous demandons aussi que les CFF rendent possible l'arrivée simultanée en gare de Vevey de trains venant de Chexbres et de Cully lorsqu'ils doivent rester à Vevey, ce qui exclu actuellement.
  • En janvier 2013, nous avons fait parvenir à la compagnie MBC (Morges-Bière-Cossonay) une observation sur la dégradation des correspondances entre le réseau urbain de Morges et l'offre CFF de cette même ville.


2012

  • Le 7 novembre 2012, nous avons formulé une observation concernant l'enquête publique "En Sébeillon", à Lausanne, pour signaler l'exploitaion possible, à terme, de la ligne ferroviaire Tridel par des convois voyageurs.
  • Le 5 novembre 2012, nous avons suggéré à la Municipalité de Lausanne et aux tl que la ligne 6 continue d'avoir son terminus à Valmont. La Municipalité de Lausanne et les tl nous ont répondu de façon approfondie dans leur courrier du 21 février 2013.
  • Le 29 octobre 2012, nous avons fait opposition au PAC 313 (plan d'affectation cantonal) pour le futur hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais (HRC). Nous estimons en effet que devrait y figurer la création d'une halte CFF Rennaz couplée à un transport hectométrique (TH)en plus des liaisons par bus prévues ou éventuellement projetées, que nous trouvons de toute façon insuffisantes.
    L'accusé de réception
    à cette opposition signalait la prochaine
    mise à l'enquête du projet de construction de l'HRC.
    Effectivement, du 12 décembre 2012 au 10 janvier 2013 ce projet a été soumis à enquête publique (en pleine période de fêtes et avec un horaire d'ouverture des bureaux restreint !). Dans ce dossier, nous n'avons trouvé aucune allusion à l'éventualité d'une liaison par TH avec une halte Rennaz à créer sur la ligne CFF, par exemple sous forme d'un emplacement, sur le site de l'HRC, réservé à un éventuel arrêt (terminus ?) de ce TH. C'est pourquoi, le 9 janvier 2013, nous avons dû à nouveau faire opposition au projet de construction de l'HRC.
    Le 10 décembre 2012, des représentants des signataires (GMC [Groupe Mobilité Chablais], CLE [Conseil lémanique pour l'environnement] et CITraP) de la lettre du 7 mars 2012 aux commissaires parlementaires et de l'ATE VD ont participé à une séance extraordinaire HRC – Rivelac – ChablaisAgglo. Présidée par M. Pierre-Yves Maillard, Conseiller d'Etat, et en présence de Mme Nuria Gorrite, Conseillère d'Etat, elle réunissait des représentants de communes (Riviera, Rennaz, Collombey-Muraz) et de divers Services étatiques vaudois (mobilité, santé publique, développement territorial) et valaisan. Décision a été prise de créer un Groupe de concertation, auquel participeront les 4 associations/groupement cités ci-dessus : présidé par Mme Nuria Gorrite, Conseillère d'Etat, il sera chargé de superviser la conception et la mise en place des transports publics de/pour l'HRC.
  • A fin octobre 2012, nous avons fait opposition au projet d'aménagement routier de la place de la Gare de Renens, tout en transmettant des propositions constructives; en date du 12 novembre 2012, nous avons transformé cette opposition en simple observation.
  • Le 24 septembre 2012, nous avons remis à l'Office fédéral des transports une observation au sujet de l'enquête publique sur le prolongement de la ligne de trolleybus tl No 25; le 21 décembre 2012, la Direction des travaux de la ville de Lausanne a répondu de façon négative à notre suggestion de déplacer le terminus de la ligne de trolleybus tl No 2 de Lausanne-Maladière à la Bourdonnette.
  • Le 19 août 2012, nous avons à nouveau demandé à la Conférence des syndics de la Riviera d'intervenir auprès du Conseil d'Etat (CE) pour que Mobilis modifie le découpage des zones 64 & 71 (autour de Rivaz).
    Le 19 septembre 2012, la Conférence des syndics de la Riviera nous a
    répondu qu'elle estimait inutile toute nouvelle intervention auprès du CE vu les réponses à sa lettre du 21 mars 2012 reçues du CE et de Mobilis.
    Le
    29 octobre 2012, nous avons remercié la Conférence des syndics de la Riviera pour les démarches entreprises, indiqué que nous comprenons que toute nouvelle intervention auprès du Conseil d'Etat serait vaine vu les réponses reçues et regretté que l'inéquité relevée soit maintenue, même s'il est impossible d'éviter des injustices dans un système forfaitaire.
  • Le 20 juin 2012, nous avons interpellé le syndic de Prilly pour lui suggérer d'améliorer l'interface des transports publics entre la nouvelle halte de Prilly-Malley et le réseau des bus tl; un communiqué de presse a été également diffusé le 28 juin. Le 22 août 2012, la ville de Prilly nous a répondu de façon approfondie.
  • Le 7 mars 2012 et conjointement avec le CLE (Conseil lémanique pour l'environnement) et le Groupe mobilité Chablais, nous avons écrit aux membres de la Commission parlementaire chargés d'examiner l'EMPD relatif au futur hôpital Riviera-Chablais : nous leur demandons d'augmenter le crédit d'étude pour les TP afin d'élargir celle-ci à la faisabilité d'un transport hectométrique entre le futur hôpital Riviera-Chablais et une nouvelle halte (Rennaz) à créer sur la ligne CFF.
    Dans son rapport du 25 avril 2012, cette Commission a proposé au Grand Conseil d'accepter notre demande d'augmentation du crédit d'étude, ce qu'il a fait à l'unanimité le 29 mai 2012.
  • Le 7 mars 2012 et conjointement avec le CLE (Conseil lémanique pour l'environnement) et le Groupe mobilité Chablais, nous sommes intervenus auprès du Service du développement territorial vaudois, dans le cadre de la consultation du projet d'agglomération Rivelac (Riviera et environs) : nous avons demandé qu'y figure l'idée d'un transport hectométrique entre le futur hôpital Riviera-Chablais et une nouvelle halte (Rennaz) à créer.
  • Le 17 février 2012 nous avons adressé une nouvelle demande, à Mobilis cette fois, de confection d'un horaire de poche pour l'ensemble des transports publics vaudois. Mobilis nous a répondu négativement le 3 avril 2012.
  • Le 8 février 2012, nous avons à nouveau demandé à la Municipalité de Vevey d'intervenir auprès de Mobilis, éventuellement sans le soutien des autres communes de la Riviera, à propos du découpage des zones vers Rivaz.
    En fait, c'est la Conférence des syndics de la Riviera qui est intervenue par une lettre adressée au Conseil d'Etat le 21 mars 2012.

  • Le 28 janvier 2012, nous avons suggéré aux Municipalités de Chexbres et de Puidoux de modifier le nom de trois gares ou haltes se trouvant sur leur territoire, avec copie aux CFF et au Service de la mobilité du canton de Vaud. Le 13 février 2012, les CFF nous ont répondu.
  • Le 12 janvier 2012, nous avons interpellé la Municipalité de Lausanne pour que celle-ci assure la sécurité des voyageurs dans le passage souterrain de Chauderon, unique accès à la gare du LEB (Lausanne-Echallens-Bercher).

 

2011

  • Le 16 novembre 2011, nous avons demandé aux CFF de bien vouloir nous renseigner sur les projets de liaison directe entre Fribourg et la Riviera.
  • Le 5 septembre 2011, nous avons suggéré à Mobilis la création de cartes multisuppléments pour la 1ère classe; Mobilis nous a répondu de façon circonstanciée le 6 novembre 2011.
  • Le 22 juin 2011, nous avons proposé au Conseil d'administration du TSOL (Tramway du sud-ouest lausannois) la présence d'un représentant des usagers dans le futur Conseil qui chapeautera dès 2012 les trois compagnies fusionnées TSOL, LO (Lausanne-Ouchy) et tl (transports publics de la région lausannois).

 

2010

  • Le quartier de Maillefer, à cheval sur les communes de Lausanne et du Mont-sur-Lausanne, n'est pas desservi par les transports publics; la pétition en faveur d'une ligne de bus a été plébiscitée par 882 signatures! Vous trouverez ici le dossier complet du 17 novembre 2010 et le communiqué de presse du 18 novembre 2010. Suite à cette pétition, la nouvelle ligne tl No 23 a été mise en service le 20 février 2012 et permet désormais de desservir le quartier de Maillefer.
  • Le 22 novembre 2010, nous avons fait parvenir à la Municipalité de Lausanne des suggestions d'aménagement de la place de la Gare et des avenues y accédant; une réponse circonstanciée nous est parvenue le 7 mars 2011.
  • Le 10 novembre 2010, nous avons demandé à la Communauté tarifaire Mobilis un autre découpage des zones 64 et 71 (région de Rivaz) que celui prévu dès l'extension de Mobilis à la Riviera. Mobilis nous a répondu le 15 décembre 2010. Le 24 janvier 2011, nous avons demandé à la Municipalité de Vevey si elle avait l'intention d'intervenir auprès de Mobilis; le 8 février 2011, elle a accusé réception et donné ses intentions.
  • Le 10 novembre 2010, nous avons suggéré à la Communauté tarifaire Mobilis ainsi qu'aux Communautés tarifaires Frimobil (FR), unireso (GE) et Onde Verte (NE) de changer la désignation de certains titres de transport, pour la rendre plus claire, et d'en harmoniser la terminologie au niveau romand. Mobilis nous a répondu le 15 décembre 2010.
  • Le 9 novembre 2010, nous avons alerté le SDOL (Schéma directeur de l'ouest lausannois) au sujet du tronçon Venoge-Pré-Fleuri (desserte de Saint-Sulpice) de la ligne de bus 701.
  • Le 15 octobre 2010, nous avons proposé à la Communauté tarifaire Mobilis l'introduction de cartes journalières multiples (cartes multijours). Mobilis nous a répondu le 15 décembre 2010.
  • Le 7 octobre 2010, l'ATE-Vaud et la citrap-vaud.ch se sont adressées à l'Etat de Vaud au sujet de la desserte en transports publics du futur Hôpital Riviera-Chablais.
  • Le 12 mai 2010, nous avons proposé au Conseil d'Etat vaudois un nouveau concept pour desservir le futur hôpital Riviera-Chablais, à Rennaz; un argumentaire étoffé et des cartes détaillées accompagnent le projet.

 

2009

  • Le 6 octobre 2009, nous avons proposé à la ville de Lausanne notre concept de mobilité pour le futur quartier durable du plateau de la Blécherette.
  • Le 24 août 2009, nous avons proposé à la compagnie des Transports publics du Chablais d'étendre la validité de l'abonnement général à la ligne de bus communale d'Aigle.
  • Le 8 mai 2009, nous avons défendu une conception moderne des arrêts de bus auprès de la commune du Mont-sur-Lausanne et avons diffusé le même jour un communiqué de presse sur cet objet.
  • Le 18 mars 2009, la citrap-vaud.ch a fait opposition au projet de construction de deux bâtiments sur l'avenue du Léman -entre Lausanne et Pully-, ceux-ci entravant la création d'un futur axe fort de transport public. En date du 14 mai 2009, nous avons retiré notre opposition après avoir obtenu des garanties formelles concernant la sauvegarde du tracé menacé.
  • Le 11 mars 2009, nous avons proposé aux tl le déplacement de l'arrêt Sallaz de la nouvelle ligne 42.
  • Le 6 mars 2009, nous avons suggéré aux tl des modifications de l'affichage de la destination des bus.
  • Le 2 mars 2009, nous avons proposé aux tl un rétablissement du terminus de la ligne 2 à la Bourdonnette, son emplacement historique. En date du 7 mai 2009, les tl ont confirmé le maintien de la situation actuelle.
  • Le 25 février 2009, la citrap-vaud.ch a fait parvenir à tous les protagonistes du projet "Axes forts de transports publics urbains" (tramway Renens-Flon-Blécherette) sa position sur la technologie en privilégiant un tram fer à écartement normal. En date du 1 avril 2009, les représentants du Projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM) ont décidé de retenir provisoirement la technologie du tramway sur voie ferrée à écartement normal.
  • Suite à l'enquête publique concernant la requalification de la route cantonale RC1a, nous avons fait parvenir à la Municipalité de Saint-Sulpice, en date du 20 février 2009, une série d'observations et de propositions de modification du projet actuel.
  • Le 27 janvier 2009, nous avons proposé au Service de la mobilité de l'Etat de Vaud l'édition, dès 2010, d'un horaire de poche pour l'ensemble des transports publics vaudois.
  • Le 26 janvier 2009, nous avons publié un communiqué de presse pour défendre les heures d'ouverture des commerces installés dans la gare de Lausanne Flon.
  • Le 5 janvier 2009, nous avons transmis à l'Etat de Vaud notre prise de position sur la vision 2020 du réseau routier vaudois

 

2008

  • Le 11 décembre 2008, nous avons proposé aux tl une amélioration des correspondances à la Bourdonnette entre les lignes 25 et 30, et l'avons justifiée par une analyse détaillée de l'horaire; grâce à notre intervention, c'est chose faite depuis le 26 janvier 2009.
  • Le 8 décembre 2008, nous avons demandé aux CFF de compléter les écrans d'information dans la station Lausanne-Gare du métro m2.
  • Pour justifier le choix de la technologie du futur tramway Bussigny-Blécherette, le 5 novembre 2008 nous avons transmis aux autorités notre vision du tram-train pour Lausanne et sa région.
  • Le site somnambule.ch est ouvert! Lisez ici notre communiqué de presse du 30 septembre 2008.
  • Suite à l'intervention de la citrap-vaud.ch en date du 8 juillet 2008, appuyée par plusieurs usagers, la ligne de bus 57 des tl (nouvelle ligne 701 des TPM) conservera son tracé par le centre du village de Saint-Sulpice.
  • Le 27 mai 2008, nous avons publié avec l'Association Transports et Environnement (ATE) un communiqué de presse sur les axes forts de transports publics dans l'agglomération lausannoise.
  • Le 19 mai 2008, nous avons transmis au Conseil d'Etat nos propositions concernant la desserte du futur Musée cantonal des beaux-arts, à Lausanne-Bellerive.
  • le 16 mai 2008, nous avons transmis à la Municipalité de Lausanne nos remarques concernant la circulation des bus à la Place de la Gare.
  • Le 17 janvier 2008, nous avons fait connaître au grand public notre vision d'un réseau de tramway pour la région lausannoise.

 

2007

 

COMITÉ

L'ordre du jour de la prochaine séance du comité se trouve ici.

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L'Assemblée générale 2013 de la citrap-vaud.ch se tiendra le

samedi 4 mai, dès 10h50 à Blonay.

Pour marquer les 20 ans de la citrap-vaud.ch, nous consacrerons cette journée à une visite du musée du chemin de fer touristique Blonay-Chamby, où nous partagerons le repas de midi. Les partenaires de nos membres sont cordialement invités à nous rejoindre.

Tous les détails de cette manifestation vous parviendront à mi-avril avec l'ordre du jour détaillé de l'Assemblée générale et un bulletin d'inscription.

 

HORAIRES

  • Les tableaux horaires des transports publics de Suisse sont disponibles ici. Ils se présentent comme dans l'indicateur officiel, avec l'avantage qu'ils sont mis à jour au fur et à mesure (corrections d'erreurs ou modifications en cours de validité).
  • Tous les deux ans en principe, les horaires des lignes (train, bus, bateau et transport à câbles) des transports publics suisses sont mis en consultation (entre mi-mai et mi-juin) par l'Office fédéral des transports.
    La consultation publique des horaires suisses 2012 et 2013 (décembre 2011 à décembre 2013) a eu lieu au printemps 2011. Une synthèse des 311 interventions concernant les lignes vaudoises et des prises en considération est disponible ici.
    Une consultation sur l'horaire 2013 (09.12.12 au 14.12.13) et ne portant que sur les changements principaux par rapport à 2012 a tout de même eu lieu du 29 mai au 15 juin 2012.
  • Rappelons qu'il est possible d'adresser en tout temps des remarques sur les horaires vaudois au Service de la mobilité du Canton de Vaud (info.sm[at]vd.ch).
  • En exclusivité, nous offrons à nos membres le nouvel horaire CGN NaviPlan développé par Filigrane SA pour les saisons printemps + automne 2012 et été 2012. Dès cette année, il existe une application gratuite du NaviPlan destinée à votre iPhone, iPod ou iPad.

 

GROUPES DE TRAVAIL ET DE RÉFLEXION

 

ORGANISMES OÙ SIEGE UN REPRESENTANT citrap-vaud.ch

  • Groupe de concertation pour le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA): Laurent Trivelli.
  • Commission consultative d'urbanisme et des transports (CCUT): Laurent Trivelli.
  • CITraP Suisse: Nicholas Helke et Pierre Hofmann.
  • Conseil d'administration du Tramway du sud-ouest lausannois (TSOL): Daniel Mange.
  • Groupe de concertation "Axes forts" du PALM (Plan d'agglomération Lausanne-Morges): Daniel Mange, Pierre Bonjour.
  • Conseil des transports de la région lausannoise: Alain Faucherre.
  • Groupe de travail "Optimisation de la signalisation" de l'Etat de Vaud: Nicholas Helke, Jimmy Inghoffer.

 

     

citrap-vaud.ch, case postale 33, 1020 Renens 2
Courriel: secretariat[at]citrap-vaud.ch

Dernière mise à jour : 30.03.2013