communauté d'intérêts pour les transports publics, section vaud

 

 

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VOTRE MOBILITÉ EST NOTRE AFFAIRE

La mobilité constitue l'une des préoccupations majeures de la population; la Communauté d'intérêts pour les transports publics (CITraP Suisse), porte-parole national des usagers, a été créée en 1974 pour répondre à ces attentes.

Depuis 1993, la section vaudoise de la CITraP Suisse, la citrap-vaud.ch, est active sur le plan local (édition du guide du Pendulaire futé pour accéder aux parkings d'échange, étude sur les métros lausannois, retour du tramway à travers Lausanne, bus pyjama sur la Riviera, horaires de poche pour Saint-Sulpice et Epalinges, desserte par bus du quartier de Maillefer), sur le plan cantonal (desserte nocturne pour l'ensemble du canton, communauté tarifaire Mobilis, fusion des compagnies de transport, desserte du futur hôpital Riviera-Chablais) et sur le plan national (grande vitesse ferroviaire, desserte ferroviaire du Jura franco-suisse).

En cherchant le dialogue avec les collectivités publiques, les spécialistes et les associations, la citrap-vaud.ch a pu assurer sa crédibilité, et se trouve souvent consultée par les autorités sur des projets liés aux transports. En bref, la citrap-vaud.ch:

  • représente les usagers auprès des entreprises de transport public et des autorités;
  • propose des solutions concrètes et réalistes d'amélioration des transports publics;
  • informe ses membres par des envois réguliers d'information;
  • est prête à examiner tout problème de transport public soulevé par l'un de ses membres.

Veuillez cliquer ici pour un bref historique de la citrap-vaud.ch.

Vous trouverez dans des pages spécialisées nos principaux dossiers: la grande vitesse ferroviaire (Plan Rail 2050) et le retour du tramway à Lausanne (Le tram à Lausanne).

Pour nous contacter ou pour adhérer, cliquer ici.

 

TRANSPORTS ROMANDS

Depuis plus de trois ans, la revue Transports romands constitue la seule publication francophone consacrée aux transports publics de notre région. Nous poursuivons une collaboration active avec cette revue.

Le numéro 16, de janvier 2013, vient de paraître; il est essentiellement consacré aux heurs et malheurs du transport par rail des marchandises.

Vous trouverez sur ce site le numéro 1 (octobre 2008, spécial Arc jurassien), le numéro 2 (octobre 2009, spécial Genève-Lausanne), le numéro 6 (mai 2010, Valais), le numéro 7 (septembre 2010, Neuchâtel-Arc jurassien: 150 ans), le numéro 8 (janvier 2011) qui inclut notamment deux contributions de la citrap-vaud.ch relatives à la grande vitesse ferroviaire d'une part, et à l'axe fort de transports publics entre le centre-ville de Lausanne et la Blécherette d'autre part, le numéro 9 (avril 2011, axe Berne-Valais), le numéro 10 (juillet 2011, message FAIF du Conseil fédéral), le numéro 11 (octobre 2011, spécial Fribourg et son RER), le numéro 12 (décembre 2011, consacré à l'inauguration de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône et à ses retombées en France comme en Suisse), le numéro 13 (avril 2012, consacré aux projets ferroviaires de l'agglomération genevoise, du CEVA aux TPG en passant par la région Rhône-Alpes), le numéro 14 (juillet 2012, consacré au projet FAIF du Conseil fédéral), le numéro spécial consacré au TransRUN (août 2012), le numéro 15 (octobre 2012, consacré aux 30 ans de l'horaire cadencé et à l'horaire Romandie 2013), le plan de parution provisoire 2012 et 2013, ainsi qu'un bulletin d'abonnement.

 

OUESTRAIL-info

OUESTRAIL est le lobby ferroviaire de Suisse occidentale.

OUESTRAIL-info est une feuille d'information sobre, synthétique et pratique, avec les liens renvoyant à des informations plus complètes. La parution de cette feuille, éditée par le secrétariat OUESTRAIL, est irrégulière.

Vous trouverez ici la dernière édition de cette publication.

 

  • 15 novembre 2013: colloque OUESTRAIL consacré au trafic régional.
  • 19 avril 2013, 10h30: Assemblée générale à Avenches, Théâtre du château.
  • 26 octobre 2012: Colloque OUESTRAIL sur la grande vitesse ferroviaire. L'ensemble des exposés est disponible ici.

 

OFT Actualités

L'Office fédéral des transports (OFT) publie régulièrement une lettre d'information électronique.

Vous trouverez ici la dernière édition de cette publication.

 

 

L'ACTUALITE DE LA MOBILITE

de très réjouissante (***) à très attristante (!!!)

 

L'ode à la mobilité des Libéraux-Radicaux (***)

"La mobilité est la liberté. La mobilité unit. Elle représente un avantage compétitif... pour le tourisme, pour les entreprises... La mobilité crée des emplois." Le papier de position adoptée par le PLR en date du 2 février 2013 ne laisse pas indifférent, à une époque curieuse où "mobilité" est presque un gros mot et où l'augmentation de la vitesse reste taboue.

 

Bombardier à Villeneuve: retard pour les trains Twindexx, espoir pour le projet Metrixx (!!/**)

Pour des raisons techniques, Bombardier ne pourra pas réaliser la commande CFF des 59 rames Twindexx avant 2014. Au début 2013, quatre chemins de fer privés romands choisiront leur fournisseur pour 17 rames à voie métrique: Bombardier est dans la course avec son projet Metrixx. 24 Heures relate les péripéties de ces deux projets.

 

2e tube routier au Gothard: gardons l'oeil ouvert (***/!!!)

Malgré l'article constitutionnel de 1994 interdisant l'augmentation de capacité du transit routier à travers les Alpes, le Conseil fédéral a choisi de soumettre aux Chambres la construction d'un second tube autoroutier au Gothard. L'association Initiative des Alpes (IdA) organise la riposte à ce projet au moment même où la Suisse s'apprête à mettre en service le tunnel ferroviaire de base du Gothard (fin 2016) et à transférer le trafic marchandises nord-sud sur le rail.

La citrap-vaud.ch suit ce dossier et attend le message du Conseil fédéral pour se prononcer sur le fond. D'autres solutions ont été proposées pour la déviation du trafic routier pendant les travaux d'assainissement du tunnel, telles que la la mise en place d'une chaussée roulante dans les tunnels ferroviaires de base et de faîte (IdA) ou l'utilisation provisoire du tunnel ferroviaire de faîte (Rodolpe Weibel) pour le trafic routier.

 

L'édition 2012 du Plan sectoriel des transports vient de paraître (***)

Sous ce titre peu attrayant se cache une mine de renseignements sur l'avenir du rail suisse. Tous les projets d'infrastructure, y compris ceux du Programme de développement stratégique (PRODES), y figurent.

 

Vers le messacre du trafic régional? (!!!)

L'Office fédéral des transports (OFT) étudie le remplacement du train par le bus sur 175 lignes du pays. La liste exhaustive condamne notamment tous les chemins de fer privés vaudois, ainsi que l'ensemble du Réseau express régional vaudois. Y-a-t-il encore un pilote dans le cockpit de l'OFT?

La CITraP Suisse a réagi dans un communiqué de presse paru le 25 octobre 2012.

 

Message FAIF du Conseil fédéral: coup d'accélérateur (***)

Dans sa séance du 11 octobre 2012, la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats a soutenu une augmentation massive des crédits de la 1ère étape d'aménagement du FAIF (financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire), soit un saut de 3,5 à 6,4 milliards, et a proposé la planification d'une 2e étape d'aménagement de 2025 à 2030. Notre "Plan Rail 2050" passe tranquillement du rêve à la réalité...

 

Fin du TransRUN: un échec pour toute la Suisse occidentale (!!!)

Avec le rejet populaire du projet TransRUN le 23 septembre 2012, c'est toute la Suisse occidentale qui perd un accès ferroviaire de haute qualité en direction de La Chaux-de-Fonds, du Locle, voire de Besançon. Vu l'aspect économique prépondérant de cet échec, il serait souhaitable de revisiter le montage financier original avant d'abandonner définitivement le projet d'un axe direct entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds.

 

«Plan Rail 2050» franchit la Sarine (***)

Le 3 septembre 2012, la citrap-vaud.ch a annoncé la parution en allemand du volume «Bahn–Plan 2050. Mehr Tempo für die Schweiz», préfacé par le président du Conseil d’administration des CFF, Ulrich Gygi, et édité par Rüegger Verlag. Cet ouvrage permet d’éclairer le débat politique majeur autour du message FAIF (Financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire) du Conseil fédéral. „Pour les acteurs de la politique des transports, ce livre constitue un véritable must “ selon Ulrich Gygi.

 

Le tram dans tous ses états (de *** à !!!)

Ont paru coup sur coup le rapport «Analyse critique et propositions d’amélioration du réseau de tram genevois» de Vincent Kaufmann et Marc Antoine Messer (30 août 2012), commandé par la ville de Genève, et le rapport «Analyse TP 2012» d’actif-trafic (septembre 2012) qui classe minutieusement toutes les compagnies de transport public de Suisse.

 

Mariage à trois dans les transports publics lausannois (***)

Après de discrètes fiançailles au début de ce siècle, les trois compagnies tsol (Tramway du sud-ouest lausannois), LO (Lausanne-Ouchy) et tl (Transports publics de la région lausannoise) ont célébré leur mariage à trois le 21 juin 2012. La citrap-vaud.ch, qui se bat depuis 2006 pour la création d'une Compagnie des transports publics vaudois, se félicite de cette nouvelle étape.

 

Le Réseau express régional vaudois s'éclate (***)

Les projets d'extension du RER vaudois vont concerner Grandson dès 2015, la basse Broye et la vallée de Joux dès 2017, Aigle et Orbe dès 2018. Du côté genevois, la cadence au quart d'heure régnera sur le tronçon Genève-Coppet dès 2016.

 

Cadence au quart d'heure sur le Lausanne-Echallens-Bercher: coup de chapeau au conseiller d'Etat François Marthaler (***)

Moins de six semaines avant la fin de son mandat politique, le conseiller d'Etat François Marthaler, chef du Département des infrastructures du canton de Vaud, a annoncé que le LEB circulera toutes les 15 minutes entre Lausanne et Cheseaux dès le changement d'horaire de décembre 2012. Avec son nouveau matériel roulant d'avant-garde –les nouvelles rames Stadler RBe4/8 peuvent atteindre 120 km/h!– le LEB se développe à grande vitesse. L'enjeu crucial des années à venir, semblable à celui du RBS (Régional Berne-Soleure) ou du FB (Forchbahn, Zurich-Esslingen), sera le doublement progressif de la ligne et/ou l'arrivée dans l'hypercentre en souterrain.

 

L'avenir de la CGN: du bon et du moins bon (**/!)

L'assemblée générale de la CGN (Compagnie générale de navigation sur le lac Léman) du 16 mai 2012 a accepté ses nouveaux statuts. Si la situation financière est assainie, avec une participation majoritaire au capital des cantons de Vaud, Genève et du Valais, la structure nouvelle, constituée d'une société mère et de deux sociétés filles, devra démontrer son efficacité. La citrap-vaud.ch, qui défend depuis 2006 la création d'une seule compagnie pour l'ensemble des transports publics du canton, observera attentivement les effets de cette restructuration.

 

Le Gothard à 249 km/h (***)

Les CFF ont mis au concours le 16 avril 2012 une flotte de 29 rames automotrices pour le trafic nord-sud, destinées à desservir dès 2017 la ligne du Saint-Gothard et ses deux nouveaux tunnels de base (Gothard et Monte Ceneri).

 

"Rail 2000 plus": pour une ligne nouvelle d'Olten à Zurich (***)

Le projet d'une ligne nouvelle entre Roggwil et Zurich-Altstetten, évitant les noeuds surchargés d'Olten et d'Aarau, est au centre du projet "Rail 2000 plus" soutenu par un groupe d'experts ferroviaires indépendants. Tous les détails ici, en français ou en allemand. La citrap-vaud.ch soutient ce projet qui sera décrit en détail dans la 2e édition du livre "Plan Rail 2050", à paraître cette année en langue allemande.

 

Flon-Blécherette: tram ou métro? (***/!!!)

La montée du centre-ville à la Blécherette divise les Lausannois. Alors que la citrap-vaud.ch et l'ATE soutiennent sans réserve une ligne de tramway par la place du Tunnel et le quartier de la Borde, les communes de la région succombent au charme d'un nouveau métro m3. La décision finale reviendra au Conseil d'Etat vaudois.

 

1ère mondiale: écartement variable entre Montreux et Interlaken (***)

Le 18 mai 2010, la compagnie goldenpass (ex Montreux Oberland bernois) a démontré en vraie grandeur une voiture munie de deux bogies à écartement variable, susceptible de relier Montreux à Interlaken sans transbordement dès 2014.

 

Plan Rail 2050: notre livre a paru (***)

Le 21 avril 2010, lors d'une conférence de presse organisée à Lausanne, la citrap-vaud.ch a présenté son livre Plan Rail 2050, plaidoyer pour la vitesse consacré à la renaissance du réseau ferroviaire suisse. Plus de détails à la page Nos grands chantiers de ce site.

 

Axe Genève-Lausanne: le réveil lémanique (**)

La Confédération, les cantons de Vaud et de Genève ainsi que les CFF ont signé le 21 décembre 2009 une convention-cadre relative au développement de la ligne entre Genève-Aéroport et Lausanne. Cette convention prévoit jusqu'en 2030 trois phases de travaux dont la première inclut la réalisation d'une quatrième voie entre Lausanne et Renens, deux points de croisement à Mies et Chambésy ainsi qu'une voie de dépassement entre Coppet et Nyon.

 

Le CEVA sur de bons rails (***)

Avec 61,2% des voix, les citoyens genevois ont accepté le 29 novembre 2009 le crédit complémentaire de 113 millions destiné à la construction du CEVA (chemin de fer Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse). Grâce à cette décision, la liaison ferroviaire prévue entre la Suisse et la France –une pièce maîtresse pour la mobilité franco-valdo-genevoise– est sur de bons rails. Lausanne, en particulier, se réjouit d'être bientôt reliée sans transbordement à Annemasse par des trains express régionaux. Longue vie au CEVA!

 

       

citrap-vaud.ch, case postale 33, 1020 Renens 2
C
ourriel: secretariat[at]citrap-vaud.ch

Dernière mise à jour : 25.03.2013