Nouvelles lignes ferrées autour du Léman

Grand soleilL’Office fédéral des transports (OFT) devrait dévoiler en 2023 une étude prospective sur l’aménagement d’une ligne nouvelle entre les deux capitales lémaniques. La première étape de cette révolution ferroviaire pourrait voir le jour dans une dizaine d’années, avec la création d’un tronçon souterrain entre Allaman et Morges. Tous les détails dans La Côte du 8 février 2023 sous la plume de Robin Jaques (carte tirée de l’article).

Haute-Savoie: le RER Sud-Léman bientôt remis en service entre Evian et Saint-Gingolph? C’est le chaînon manquant pour boucler le tour du lac Léman. Et l’horizon semble s’éclaircir pour le RER Sud-Léman, un projet de liaison ferroviaire entre Evian-les-Bains et Saint-Gingolph, à la frontière suisse. Les études techniques de remise en service de la ligne, quelque 17 km de voie désaffectée depuis 1998, ont été bouclées fin 2022. Suite de l’article rédigé par Margot Desmas et Serge Worreth dans FranceInfo du 17 avril 2023 (carte tirée de l’article).

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

citrap-vaud 1993-2023: 30 ans au service des usagers des transports publics! 

2 réflexions sur « Nouvelles lignes ferrées autour du Léman »

  1. OUI à une nouvelle ligne Genève – Lausanne !
    OUI à certains tronçons en tunnel
    – par exemple Morges – Hautes Ecoles – Lausanne !
    NON à un tunnel entre Allaman et Morges !
    Pour quoi faire ? Quelle en serait la justification ?

  2. Tout le monde se focalise sur Morges-Allaman à cause du trou de Tolochenaz, mais il ne faut pas oublier que le manque de redondance concerne l’entier de la ligne entre Renens et Genève, et qu’un incident peut survernir n’importe où entre ces deux localités.

Laisser un commentaire