Gare de Lausanne: nouveau concept pour les CFF, fiasco pour les élus

Soleil et nuagesLe chantier de la gare de Lausanne ne sera pas achevé avant 2037, soit avec douze ans de retard. Les CFF et l’Office fédéral des transports (OFT) ont décidé de revoir des milliers de plans. «Inadmissible», «incompréhensible», les réactions fusent. Pour Nuria Gorrite, conseillère d’Etat vaudoise, «les CFF et l’OFT arrivent avec un nouveau concept, dont la faisabilité doit encore être démontrée». Le début du projet, en 2009, prévoyait une mise en service à l’horizon 2025. Le retard pris sur le chantier de la gare impacte de nombreux autres projets, dont les métros m2 et m3. Les quotidiens 24 heures, sous la plume de Renaud Bournoud et Chloé Din, et Le Temps, sous la plume de Sami Zaïbi, ont couvert la conférence de presse des CFF et de l’OFT du 17 mars 2023 dans leurs éditions du lendemain; 24 heures du 30 mars a longuement interviewé Vincent Ducrot sur le même thème.

Pour Vincent Ducrot, patron des CFF, c’est l’optimisation de la largeur des quais qui nécessite une révision complète des plans originaux. La position des CFF, entérinée par l’OFT, est détaillée dans leur communiqué de presse du même jour. Le directeur de l’OFT, Peter Füglistaler, promet au passage un nouveau tronçon souterrain entre Allaman et Morges, la première étape d’une ligne nouvelle Genève–Lausanne.

De leur côté les autorités cantonale et municipale, comme la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO) et l’association OuestRail avec son président Olivier Français (Le Temps du 20 mars) déplorent le report aux calendes grecques du projet de transformation de la gare. Dans la foulée, la conseillère d’Etat Nuria Gorrite rappelle les trois exigences de l’Etat de Vaud: une ligne nouvelle Genève–Lausanne, une gare souterraine à Lausanne complétant la gare actuelle et des aménagements de la ligne Lausanne–Fribourg–Berne pour passer au-dessous des 60 minutes de trajet. La citrap-vaud, qui défend depuis 2010 le concept d’un «Plan Rail 2050», soutient sans réserve la position de l’Etat de Vaud.

Par un hasard du calendrier, le conseiller national Olivier Feller a déposé le 1 mars 2023 la motion 23.3039 intitulée «Créer des filiales de l’OFT afin d’assurer une collaboration plus efficace avec les acteurs locaux». Nul doute qu’en cas d’aboutissement de cette motion, la première de ces filiales prendra place dans la gare de Lausanne, au centre d’un chantier monumental et au coeur du réseau ferroviaire romand.

En rappelant l’esquisse d’une gare souterraine à Lausanne, déjà décrite sur le site de la RTS du 3 octobre 2017, 29 député(e)s du Grand Conseil vaudois ont déposé une motion le 4 avril 2023 pour demander l’étude d’une liaison piétonne (à pied ou en tapis roulant) entre la gare de Lausanne et celle du Flon.

Le projet de gare souterraine de Lausanne selon la publication «Plan cadre Lausanne 2010» des CFF, datée du 1 février 2014.

Pas encore membre de la citrap-vaud? Vous pouvez adhérer illico en cliquant ici! Bravo et merci pour votre demande d’adhésion. 

citrap-vaud 1993-2023: 30 ans au service des usagers des transports publics!

2 réflexions sur « Gare de Lausanne: nouveau concept pour les CFF, fiasco pour les élus »

  1. Aux calendes grecques ?
    Non, juste pour mes 100 ans – merci pour le cadeau !
    Blague à part, d’ici 10 ans on aura encore plein d’idées pour améliorer le projet – et le retarder…

  2. En attendant mieux, ce serait une idée d’avoir certains trains RER Vaud qui rebroussent à Lausanne en partageant le même quai nez-à-nez. Comme ce qui se fait actuellement en voie 3 de Palézieux. Ceci permettrait d’économiser des voies.

Laisser un commentaire