Genève: coup de théâtre ferroviaire

Grand soleilLes nouvelles lignes ferroviaires à l’horizon 2050, que le Canton de Genève espère faire financer par la Confédération, pourraient changer de dimension. Le 27 janvier 2023, le Grand Conseil a voté un crédit d’étude de 30 millions de francs permettant l’exploration d’une variante au projet initial, beaucoup plus ambitieuse. Cette nouveauté résulte des critiques qu’avaient formulées des experts en mobilité (le bureau de recherche 6t, à Genève) et des experts en planification ferroviaire (alius consulting, à Zurich).

Le projet historique du Département des infrastructures, dénommé la raquette, prévoyait deux branches, reliant d’une part la gare Cornavin à la zone industrielle de Zimeysa, avec des arrêts aux Nations, à l’aéroport et à Meyrin, et de l’autre, au sud, Cornavin à Bernex, via Lancy-Pont-Rouge.

Le nouveau projet des bureaux 6t et alius consulting défend l’aménagement d’un axe principal franco-suisse de Nyon à Annecy, desservant notamment Divonne, Gex, l’aéroport de Cointrin et Saint-Julien (voir schéma), avec une antenne de Ferney-Voltaire à Genève Cornavin. Le projet consacre la transformation de la gare de Genève aéroport qui devient traversante, selon le projet de la boucle de Rodolphe Weibel et de l’Association Genève Route et Rail (GeReR). Tous les détails dans le rapport «L’étoile ferroviaire transfrontalière» des bureaux 6t et alius consulting, ainsi que dans La Tribune de Genève du 30 janvier sous la plume de Cathy Macherel (schéma tiré du rapport cité).

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5 réflexions sur « Genève: coup de théâtre ferroviaire »

  1. Les autorités et administrations en charge des transports à Genève vont devoir revoir leur copie et rendre la gare de l’aéroport traversante, comme réclamé par l’ingénieur Rodolphe Weibel depuis des années (voir http://leblogderodolpheweibel.blogspirit.com). Succès pour M. Weibel et l’association « Genève Route et Rail », présidée par M. Pierre-André Bobillier.
    L’idée de la boucle par l’aéroport finira elle aussi par s’imposer. Elle est d’ailleurs pratiquement dessinée sur le schéma du bureau de recherche Alias consulting.
    Du pain sur la planche pour le Département genevois des infrastructures.

    • Le projet présenté dans cet article n’a rien à voir avec celui de M. Weibel, leur seul point commun est de rendre la gare de l’aéroport traversante.

      M. Weibel ne propose aucun doublement de la ligne Lausanne-Genève, aucunne extension de la gare de Genève et le rebroussement des trains grandes lignes suisses en bouclant par l’aéroport.

      Le projet ci-dessus au contraire propose de nouvelles infrastructures, aptes à faire circuler toutes sortes de trains (lents et rapides) pour transferer le trafic de la route au rail.

      • Dans l’article susmentionné de la Tribune de Genève (qui date en réalité du 27 janvier) figure ce passage :
        – “Concrètement, leur proposition est d’étudier la faisabilité d’un réseau en étoile (voir carte), avec (…) une liaison (dotée d’une boucle entre Cornavin et l’aéroport), qui atteindrait le Pays de Gex, et se poursuivrait vers Divonne et Nyon.”

        Je note: une liaison “dotée d’une boucle entre Cornavin et l’aéroport”. Le concept de la boucle défendu par l’ingénieur Rodolphe Weibel s’intègre parfaitement dans celui, plus large, des bureaux de recherche 6-t et alius consulting.

        Le projet de M. Weibel n’exclut nullement le doublement de la ligne Lausanne-Genève. Bien au contraire, puisqu’il permet à une telle ligne d’aboutir à la gare rendue traversante de l’aéroport.

        Dernière remarque: les propositions de 6-t et alius consulting ne nécessitent aucune extension de la gare de Cornavin.

  2. Les coûts n’ont pas (encore) été calculés. Bonjour les milliards! À la charge de qui? Nos amis français, concernés au premier chef, accepteront-ils de mettre la main au porte-monnaie?
    Et combien de décennies seront-elles nécessaires pour mener à terme les travaux envisagés? Horizon 2060? 2070?

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