Financement du rail: vers la mère des batailles (6e partie)

Soleil et nuagesLe Conseil fédéral a dévoilé le 31 octobre 2018 son projet de message pour l’étape d’aménagement 2025-2035 du PRODES (programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire). Peu de surprises: avec la confirmation des projets de l’étoile zurichoise (5,2 milliards pour les tunnels de Brütten et du Zimmerberg II, ainsi que pour l’agrandissement de la gare de Zurich Stadelhofen), la mise à double voie du tunnel de base du Lötschberg sur le 2e tiers du trajet est la seule réelle nouveauté. La direttissima Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds n’est pas explicitement confirmée, tandis que les 880 millions prévus pour l’amélioration des prestations sur l’axe Genève–Lausanne–Bienne restent dans un flou absolu.

Tous les documents officiels se trouvent sur le site de la Confédération, tandis que vous lirez ici les communiqués de presse de l’Etat de Vaud et de la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO), ainsi que les extraits de presse du 1 novembre des quotidiens Le Temps (éditorial et article sous la plume de Bernard Wuthrich) et de 24 heures, sous la plume de Renaud Bournoud.

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