Coppet–Lancy-Pont-Rouge: le Léman Express bat au quart d’heure

Grand soleilLe Léman Express parcourt ses premiers kilomètres sur territoire suisse. Dès le 11 juin 2018, il reliera Coppet à Lancy-Pont-Rouge toutes les 15 minutes, aux heures de pointe. Cette étape, rendue possible par la construction de points de croisement (une quatrième voie) à Mies (VD) et à Chambésy (GE), a été célébrée le 7 juin 2018 en grandes pompes. En décembre 2018, cette cadence au quart d’heure sera étendue à toute la journée, en semaine. Enfin, les convois du Léman Express desserviront 230 km de lignes et 45 gares, de part et d’autre de la frontière, dès la mise en service du nouveau tracé CEVA (Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse), prévue en décembre 2019. Plus de détails dans le communiqué de presse du 7 juin 2018.

Quiz: combien de points de croisement supplémentaires seraient-ils nécessaires pour passer de la cadence de 15 minutes à celle de 71/2 minutes?

On trouvera une réponse nuancée à ce quiz sur le blog du journal Le Temps intitulé «Stratégie ferroviaire: le dogme central revisité» paru le 1 février 2019 sous la plume de Daniel Mange.

Laisser un commentaire