Transports régionaux et horaires

Le groupe de travail Transports régionaux et horaires (GT TRH) vise deux buts:

  • L’analyse des transports régionaux et d’agglomération au niveau cantonal.
  • L’analyse de l’horaire CFF en général, avec un accent sur le Réseau express régional vaudois (RER Vaud).

Les réflexions portent sur le développement du matériel roulant, la qualité des gares et, plus généralement, sur l’offre de transport en relation avec les besoins des usagers.

Le premier but consiste à s’interroger sur l’offre actuelle et future, ainsi que sur le développement des compagnies de transports régionaux sur l’ensemble du canton de Vaud, sur rail comme sur la route. Les entreprises suivantes feront notamment l’objet de l’attention du groupe:

  • Montreux-Oberland bernois (MOB): Riviera et Pays d’Enhaut.
  • Transports Vallée de Joux, Yverdon-les-Bains, Ste-Croix (travys): Jura vaudois, incluant la ligne Orbe–Chavornay.
  • Transports publics du Chablais (TPC).
  • Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC).
  • Chemin de fer Nyon–St-Cergue–Morez (NStCM) et Transports publics de Nyon (TPN).
  • Lignes régionales assurées par CarPostal, sur l’ensemble du canton.

Le second but consiste à analyser l’offre, l’organisation et l’exploitaion des horaires en relation avec les besoins des voyageurs afin, par exemple, de mettre en évidence la coordination du RER Vaud avec les lignes de bus régionales. En parallèle, l’offre Grandes lignes des CFF sera analysée pour déceler d’éventuelles ruptures de correspondance avec le réseau régional vaudois et les réseaux d’agglomération. Ces réflexions s’inscrivent dans la continuité des grands projets de mobilité (par exemple Léman 2030), ou lors de la mise en consultation annuelle des projets d’horaire CFF.

Responsable du groupe: Antoine Jaquenoud, antoine.jaquenoud[at]citrap-vaud.ch, tél. 079 963 09 23

Séances du groupe

Mardi 28 février 2017, 17h30-19h00, restaurant Le Milan. Thème: nos expériences respectives concernant les applications de mobilité (CFF, TL), afin de faire une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces de ces outils. 

Lundi 24 octobre 2016, 18h00-19h30, restaurant Le Milan, boulevard de Grancy 54, Lausanne. Thème: la politique des dessertes cadencées dans les gares.

L’actualité des transports régionaux et horaires

Vous trouverez ici les extraits de notre page Actualité pour les thèmes Horaires et RER Vaud.

Horaire 2017: du positif sur la ligne Lausanne-Yverdon!

Comme l’an passé, le projet d’horaire 2017 était disponible à la consultation sur le site projet-horaire.ch entre le 30 mai et le 19 juin 2016, afin de permettre à ceux qui le souhaitaient de déposer une prise de position écrite auprès de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), au moyen d’un formulaire en ligne. Sur la base de ces interventions, la DGMR a publié le 31 octobre 2016 son rapport, soit une synthèse des nombreuses suggestions adressées lors de la consultation de ce printemps.

En ce qui concerne les améliorations notoires par rapport à 2016 pour le RER Vaud, le GT TRH est heureux de vous annoncer que la cadence semi-horaire entre Lausanne et Cossonay-Penthalaz dès 21h00, perdue au changement d’horaire de 2015 suite au réaménagement des heures de départ des ICN, a pu être rétablie. En effet, le canton ajoutera dès le 11 décembre 2016 trois paires de trains supplémentaires au départ de la ligne RER 5 entre Lausanne et Grandson, soit à 21h30, 22h30 et 23h30 au départ de Lausanne, ainsi qu’à 21h53, 22h53  et 23h53 au départ de Grandson, du lundi au dimanche. Or, si les communes de Bussigny, de Cossonay et Penthalaz bénéficieront à nouveau de départs simultanés toutes les 30 minutes depuis Lausanne, ce sont également les communes de Chavornay, Yverdon et Grandson qui sont les grandes gagnantes de cette nouvelle offre.

Enfin, le nouveau départ d’Yverdon de la S5 à 23h57 permettra aux passagers arrivant de l’ICN à 23h53 en provenance de Neuchâtel de ne plus devoir attendre la correspondance pour Chavornay, Cossonay-Penthalaz, Bussigny et Renens jusqu’à 0h37.

Pour plus de détails ou des remarques sur le nouvel horaire 2017, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un des membres du comité de la citrap-vaud.

Antoine Jaquenoud

Archives du groupe Transports publics régionaux

Le nouveau groupe Transports régionaux et horaires, créé en 2016, poursuit et amplifie les travaux de l’ancien groupe Transports publics régionaux, animé jusqu’alors par par Eric Loutan. Les archives de ce groupe sont rappelées ci-dessous:

Laisser un commentaire