TRANSPORTS ROMANDS: la fin d’une épopée

Soleil et nuagesLa mobilité est au pays ce que le sang est à l’organisme: symbole de vie, elle irrigue, elle alimente, elle stimule la croissance et assure la survie du corps économique et social. La mobilité a ses exigences: rubans d’autoroute, voies de chemin de fer, pistes d’aéroport, tracés pour cycles et piétons; la construction et l’insertion de ces infrastructures se heurtent aux désirs légitimes de ménager l’environnement. Les besoins de la mobilité et l’empreinte qu’elle laisse dans l’espace, bâti ou naturel, nécessitent une pesée d’intérêts toujours délicate.

Ces enjeux permanents ont été au cœur de la revue TRANSPORTS ROMANDS, depuis sa création en 2008. Malgré plusieurs innovations –nouvelle maquette, création d’un Comité d’édition, partenariats avec des associations et des industries, lancement d’un site Internet– le modèle d’affaires actuel, basé sur le bénévolat, a montré ses limites. Il est apparu qu’un traitement plus substantiel de toutes les formes de mobilité nécessitait de dépasser le cadre éditorial actuel, et que seul un saut quantique permettrait de faire face aux défis résumés ici.

L’épopée de TRANSPORTS ROMANDS, sous sa forme actuelle, prend donc fin avec le numéro 31/32, daté d’octobre 2016 et consacré à l’étape 2030 du programme de développement stratégique du réseau ferroviaire suisse (PRODES 2030). Mais l’équipe de rédaction met tout en œuvre pour assurer la pérennité de la publication, sous un autre titre, et dans un autre contexte. Les lecteurs de TRANSPORTS ROMANDS seront bien entendu les premiers informés de cette mutation, prévue pour le printemps 2017.

Daniel Mange
Membre du comité citrap-vaud et responsable du Comité d’édition de Transports romands
daniel.mange[at]epfl.ch, tél. 021 693 26 39 TR31_32

Laisser un commentaire